Qui sommes-nous ?

Le 24 décembre 2012 parait une instruction qui vise à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé.
Dans le même temps, les échelons régionaux des ministères de la santé, de la jeunesse et des sports, et de la cohésion sociale procèdent à la mise en place d’un Plan Sport Santé Bien-Etre « PSSBE ».

C’est ce PSSBE et sa déclinaison départementale qui sont à l’origine de la mise en place du Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique (DAPAP) « Santé ! Osons le Sport 74 » par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Le DAPAP de Haute-Savoie a pour objectifs :

• D’accueillir, orienter et suivre les publics dans leur parcours de santé et de pratique d’activité physique ;
• Et pour ce faire, de renforcer les liens entre les acteurs locaux. professionnels de santé de ville, les structures sanitaires, les structures médico-sociales et sociales et les structures proposant des activités physiques adaptées, régulières et sécurisées au service des publics.

Le DAPAP, porté par l’UFOLEP74 (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique), est suivi par un comité de pilotage rassemblant tous ces acteurs.

• Les professionnels de santé et institutions de santé représentés par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, le Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé ;
• Les acteurs du sport représentés par le Comité Départemental Olympique et Sportif et les Fédérations sportives ;
• Les porteurs d’ateliers passerelles représentés aujourd’hui par le réseau de santé ACCCES et la plateforme de prévention des chutes du Centre Hospitalier Annecy Genevois ;
• Les financeurs actuels du DAPAP représentés par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale de la Cohésions Sociale.

Nos engagements

Mettre en ligne grâce au site « Santé ! Osons le sport 74 » pour rendre accessible, tout ce qui contribue à l’amélioration de la santé : (...)

Nos valeurs

Contribuer à l’amélioration de la santé et au bien-être des publics fragilisés ou sédentaires mais aussi renforcer les liens entre les (...)

Santé ! Osons le Sport

Le 24 décembre 2012 parait une instruction qui vise à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme (...)